FabBot, FabLab & compagnie/


Le designer industriel imagine habituellement ce que fera une machine qu’il n’a pas sous la main. Souvent en position inconfortable pour en expérimenter les possibilités, escomptant le bon vouloir d’un industriel, il renonce parfois à concrétiser un idée...
ou bien réalise sa propre machine.
Le FabBot est une partie du volet fabrication de notre projet design sur mesure, destiné au départ à tester matériellement nos modèles paramétrables en ligne.
Il est progressivement devenu un concept de centre d’usinage numérique portable, à mi-chemin entre l’outil à main et la machine-outil.
Affranchi de la servitude du socle, le FabBot peut quitter le monde clos de l’atelier, être prêter, louer, pour servir à quantité de choses. Contrairement aux machine CN classiques qui fonctionnent dans un repère absolu, le FabBot est équipé de capteurs qui lui permettent de s’ajuster à son support et de corriger ses déplacements. La totale maîtrise de la technologie logicielle et matérielle de cette machine permet de la développer et de l’upgrader librement, mais aussi d’imaginer toutes sortes d’applications: usinage de matériaux non normalisés, défonce ornementale, utilisation d’outils de façonnage hors normes qu’il serait impossible d’obtenir d’une machine CN industrielle.











Prototype du FabBot 
L’électronique et 
la programmation 
sont entièrement 
«maison», conçues en 
collaboration avec le 
programmateur Doom. 
La mécanique a été
réalisée avec l'aide
de Jérémie Legroux.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire